Doina Ioanid
une obscurité remplie de lumière
résumé
Dans Une obscurité remplie de lumière de la poète roumaine Doina Ioanid, la première partie intitulée “poèmes des fenêtres” nous offre des petits tableaux vivants de vues des fenêtres. Amsterdam, Delft, Rotterdam, Londres avec leurs maisons, les arbres, les enfants qui jouent, les reflets dans un seau d’eau, petits moments de vie qui font surgir des scènes du passé ou la figure d’un peintre. La deuxième partie qui a donné son nom au livre “Une obscurité remplie de lumière” nous emmène à Paris ou à New York, le long de la Seine ou au Petit-Palais, dans le métro, lors de la fête de la musique ou à Long Island avec Bessie Cohen, ou avec le grand Georgien ou Russe.
Comme le dit Carmen Musat dans sa postface “Doina Ioanid collectionne des histoires et des objets pour son petit bazar de glaneuse, plein de souvenirs de toutes sortes rassemblés depuis des lieux et des livres qu’elle a parcourus”.
informations
16 €
genre | poésie
domaine étrangère
parution Août 2024
15 x 22 cm | 88 pages
isbn | 9782359631371
autrice
Doina Ioanid est née le 24 décembre 1968 à Bucarest.
Poète, diplômée de la Faculté de Lettres de Bucarest, elle a
enseigné la langue et la littérature françaises à l’Université « Transilvania » de Braşov. Elle a traduit en roumain Marguerite Duras et Dai Sijie.
Doina Ioanid est aujourd’hui
rédactrice à Observator cultural, l’hebdomadaire culturel le plus
important de la Roumanie, après en avoir été pendant une
décennie secrétaire général de rédaction. Elle a publié des
éditoriaux et d’autres articles à des sujets culturaux ou articles
d’opinion, des interviews et des chroniques littéraires.
Après avoir participé à des volumes collectifs, Doina Ioanid a publié plusieurs recueils de poèmes salués par la critique traduits en hongrois, français, anglais, néerlandais, turc, slovène, bulgare, croate, suédois, allemand, italien, gallois, polonais et espagnol.