Ludovic Bernhardt

Réacteur 3 [Fukushima]

Réacteur 3 [Fukushima] est un poème post-apocalyptique qui suit les errances vidéos filmées par le robot Little Sunfish. Celui-ci a été conçu après la catastrophe afin d’explorer la centrale nucléaire : ce livre veut engager le langage poétique dans les toxicités sombres et granuleuses des eaux radioactives. C’est la naissance de zones interdites à l’homme par leur haut degré de contaminations, les robots explorateurs se substituant à l’être humain. Réacteur 3 [Fukushima] est un texte sur la catastrophe techno-scientifique, la robotisation du monde contemporain, mais aussi sur les images-machines et leurs “pulsions scopiques”.

Réacteur 3 [Fukushima] est conçu comme un livre / lecture performée / installation.

Livre lauréat du Grand Prix SGDL de poésie 2022.

Informations

genre | poésie

domaine français

parution Jan 2022

15 x 22 cm | 64 pages

isbn | 9782359630480

Avec cette capacité rare dont dispose l’artiste et écrivain Ludovic Bernhardt de pouvoir transcrire la signification enfouie des images, fixes ou mobiles, en mots et en poésie, ce Réacteur 3 [Fukushima] nous introduit littéralement au cœur de l’impensable, cheminant tout doucement parmi les décombres toujours brûlants des rêves technologiques toujours imparfaits. ​

Hughes Robert
Librairie Charybde

Le lecteur est conduit, pas toujours en douceur, de la curiosité à l’angoisse à travers des descriptions tantôt oniriques tantôt techniques, une ponctuation déstructurée ou des graphies comme informatisées (…) Réacteur 3 est donc poésie, au sens traditionnel d’une harmonie formelle, mais aussi expérimentation dans le cadre de lectures performées. C’est d’ailleurs tout le travail de son auteur, Ludovic Bernhardt.

François Thiéry-Mourelet
Recours au poème

Écrivain, artiste, docteur en arts plastiques, curateur, diplômé du Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy.

Son travail se situe à l’intersection de l’écriture, de l’art contemporain et de la recherche.

Il interroge les transferts entre art et écriture, à travers une diversité de moyens d’expression : livres, articles, installations, expositions, cartographies critiques, art numérique, son, lectures et commissariat. Il a  exposé dans de nombreux pays (France, Turquie, Chine, Suisse, Autriche, Belgique, Inde…). Son travail est représenté par la galerie Sanatorium.

Docteur depuis octobre 2024 en recherche-création Arts plastiques à Paris 8,  EDESTA / labo AIAC, directeur de thèse Patrick Nardin. Thèse : Une écriture mutante.