Juliette Manel
Pizzica
La révélation d’une jeune autrice.
→ Dans un petit village des Pouilles, une jeune femme assiste, avec le reste de la communauté, au rituel du tarentisme destiné à guérir, grâce à la danse (la tarentelle, la pizzica), la musique et les couleurs, les personnes mordues par la tarentule et prises d’un grand mal.
→ Attirée par une femme qui n’est pas dans le cercle rituel qui entoure Pia, l’exécutante, la narratrice s’éclipse, manquant ainsi à son devoir d’assistance. Dans la nature avec cette autre femme, c’est à son tour de se faire mordre par la tarentule. Dès lors, elle doit se livrer au rituel pour espérer guérir.
Dans ce poème narratif et oral, tissé à partir de fragments, Juliette Manel évoque le tarentisme dont elle a fait la rencontre dans les Pouilles, cette « Terre du Remords » ainsi que la nomme l’anthropologue Ernesto De Martino pour qui la morsure est symbolique, résurgence d’un remords, de la mélancolie.



Informations
Autrice
Diplômée du master de Création littéraire du Havre, Juliette Manel (n. 2000) écrit de la poésie et performe ses textes. Pizzica est son premier livre.