Juliette Manel

Pizzica

La révélation d’une jeune autrice.

→ Dans un petit village des Pouilles, une jeune femme assiste, avec le reste de la communauté, au rituel du tarentisme destiné à guérir, grâce à la danse (la tarentelle, la pizzica), la musique et les couleurs, les personnes mordues par la tarentule et prises d’un grand mal.

→ Attirée par une femme qui n’est pas dans le cercle rituel qui entoure Pia, l’exécutante, la narratrice s’éclipse, manquant ainsi à son devoir d’assistance. Dans la nature avec cette autre femme, c’est à son tour de se faire mordre par la tarentule. Dès lors, elle doit se livrer au rituel pour espérer guérir.

Dans ce poème narratif et oral, tissé à partir de fragments, Juliette Manel évoque le tarentisme dont elle a fait la rencontre dans les Pouilles, cette « Terre du Remords » ainsi que la nomme l’anthropologue Ernesto De Martino pour qui la morsure est symbolique, résurgence d’un remords, de la mélancolie.

Informations

genre | poésie

domaine français

parution Mai 2025

15 x 22 cm | 100 pages

isbn | 9782359631586

Diplômée du master de Création littéraire du Havre, Juliette Manel (n. 2000) écrit de la poésie et performe ses textes. Pizzica est son premier livre.