Aurélie Foglia

On·e

Qui est on•e ? Personne. Mais personne au féminin. La proposition d’un pronom impersonnel féminin qui, jusque-là, manquait. Explorer la condition féminine, de l’effacement à la soumission, de l’écrasement au féminicide, c’est également interroger la langue, ses violences et ses points aveugles.

Informations

genre | poésie

domaine français

parution Jan 2025

15 x 22 cm | 80 pages

isbn | 9782359631517

Il s'agissait pour moi de sonoriser le ·e dans la langue. Dans l'histoire de la langue française, on assiste à une sorte d'amuïssement, une façon de rendre muet ce ·e du féminin, ce qui m'a paru analogique d'une longue histoire de la condition féminine.
Aurélie Foglia
invitée sur France Culture
Avec On.e, Aurélie Foglia a écrit un livre discrètement majeur qui marque une nouvelle étape et devrait, on l'espère, faire date. Les personnes que rebutent l'écriture inclusive hurleront certainement à la mort en voyant celle-ci prendre d'assaut l'écriture poétique (elles peuvent toutefois aller noyer leur chagrin dans la lecture tête bêche du tome 69 du Dictionnaire de l'Académie…). Mais il suffit de lire le titre de l'ouvrage en question – On.e – pour deviner qu'il ne s'agit pas juste d'appliquer la règle inclusive, mais plutôt d'en extraire les ressources, d'en chanter les forces, et d'arrimer ce choix à l'immense houle qui s'élève contre la main-mise masculine sur la langue. (Tremble, ô Figaro, le "péril woke" is coming…).
Claro
Le Clavier cannibale

Aurélie Foglia est écrivaine, chercheuse et plasticienne. On·e, son héroïne de poésie, née à la croisée de ses deux pans de recherche : d’une part, la question matricielle de l’impersonnalité ; d’autre part, les violences faites aux femmes.