Eric Suchère

Mystérieuse

résumé

62 séquences pour 62 planches d’album de la bande dessinée Tintin. Description minutieuse des cases, alors reconnaîtrez-vous de quel album la planche est tirée et peut-être mieux, plus précisément quelle est la planche  décrite par Eric Suchère.

Un livre plein d’humour, d’originalité mais aussi étrange et inquiétant car « Il se passe des choses mystérieuses et d’autant plus mystérieuses que la ligne est claire et que tout semble dit dans la plus grande transparence ou c’est parce qu’il y a la plus grande transparence que les choses sont mystérieuses et quand la figure qui est un vide rencontre ces choses mystérieuses, elle ne peut que suer à grandes gouttes. »

informations

15 €

genre | poésie

domaine français

parution mai 2024

15 x 22 cm | 128 pages

isbn | 9782359631272

" Dans son dernier recueil, «Mystérieuse», le poète, traducteur et critique d’art propose une retranscription écrite de 62 planches d’albums de Tintin, en révélant le caractère énigmatique. Qu’est-ce qui fait mystère ? La retranscription écrite d’une planche de bande dessinée qu’on tente de deviner des tréfonds de ses souvenirs d’enfant ? Le procédé formel esquissé par le poète pour ajouter du mystère au mystère ? Ou bien, l’œuvre elle-même d’Eric Suchère qui se confond avec celle d’Hergé, puisqu’elle en est une sorte de copie poétique qui en révèle le caractère énigmatique ? Mystérieuse, le dernier recueil du traducteur et critique d’art, aux éditions LansKine, est un étonnant condensé de ces considérations sémantiques. Son principe : une description littérale de 62 planches des albums de Tintin expurgée du texte des bulles.
Florian Bardou
Libération

Eric Suchère est poète et traducteur. Il enseigne l’histoire et la théorie des arts à l’Ecole supérieure d’’art et de design de Saint-Etienne.