Pierre de Brancion

maladie blanche

résumé

K est un jeune homme ordinaire. Des parents chez qui il vit encore, une petite amie rencontrée à l’ombre d’une bibliothèque, un travail qu’il accomplit avec sérieux, des rêves parfois étranges, des peurs que nous avons tous et toutes.

Un quotidien assez banal en somme, jusqu’au jour où un étrange infirmier lui annonce qu’il est malade. Malade de quoi ? Il n’en saura rien. Mais à partir de ce moment, sa vie bascule. Sa réalité et ses perceptions ne se feront plus qu’à l’aune de cette supposée maladie grave et incurable qui infecte son rapport au monde et aux autres.

Cette idée obsédante incarnée par cet infirmier qui le hante, l’entraîne dans une spirale cauchemardesque et paranoïaque jusqu’à la tragédie : le brutal accident —on dira ici accident, mais est-ce un crime ? — et cette étrange disparition. Ne restera plus que la voix de ses proches et leurs tentatives désespérées de faire sortir du silence les raisons de ces évènements, de cette violence inouïe.

informations

15 €

genre | théâtre

parution Oct 2024

15 x 22 cm | 92 pages

isbn | 9782359631418

Maladie blanche a remporté le prix du Jury et du Public au festival-tremplin PROPULSION aux Plateaux sauvages. Pierre de Brancion et sa compagnie, Je crois que je dormirai mieux, ont été accueillis en résidences de création à Montevideo (Marseille), aux Plateaux sauvages (Paris), au théâtre Le Totem (Avignon), La Distillerie (Marseille), au Jeu de Paume (Aix-en-
Provence) et au CDN des Tréteaux de France (Paris), à l’issue desquelles Maladie Blanche a donné lieu à des représentations.

En 2025, la pièce se jouera le 31 janvier au Théâtre du Jeu de Paume (Avignon), du 24 au 28 février au Théâtre des Halles (Avignon) et du 28 mai au 1er juin au Lavoir Moderne Parisien.

Il commence sa formation comme comédien au conservatoire du 14ème arrondissement de Paris, puis il intègre l’ERACM en 2019 où il travaillera sous la direction de Emma Dante, Anne Alvaro, Émilie Leroux et beaucoup d’autres. Au théâtre il a travaillé sous la direction de jeunes metteurs/ metteuses en scènes comme Jules Lecointe, Louis Atlan ou Hélène Jacquel, mais aussi de plus expérimenté·e·s comme Baptiste Amann, Vladia Merlet, où Émilie Leroux. 
 
En parallèle de son activité de comédien, il écrit et mets en scène son premier texte, Maladie blanche paru en 2024 chez LansKine qui traite de l’éveil de la violence chez un jeune homme à priori ordinaire, mais par ce biais traite aussi de la mémoire, de la pathologie psychiatrique et de l’incapacité à dire le traumatisme. Le projet à remporté le prix du jury et prix du public pour la meilleure maquette au festival-tremplin PROPULSION aux Plateaux sauvages et sera crée en 2023 à Montévidéo à Marseille, au résidences TREMPLIN à Avignon (Le Train bleu, le Théâtre des Carmes…) et au Plateaux sauvages à Paris. La pièce est publiée en octobre en 2024 aux éditions Lanskine. Il travaille actuellement sa deuxième pièce Le dilemme du hérisson (ou ce que vit Pavel quand il regarda le soleil) qui traite de la mémoire et de la question du deuil amoureux.