Caroline Boulord

Épingle

résumé

À mi-chemin entre la fiction et la prose poétique, Épingle s’attache aux « souvenirs » d’ Anissa Makhlouf, femme d’Hafez el Hassad et mère de Bachar. Allongée sur son lit de mort, elle se remémore les images de sa vie. Femme et mère de dictateur, personnage énigmatique, Anissa a suivi et probablement influencé l’histoire de la Syrie. Texte tout à la fois politique et poétique, sa forme permet le passage d’une expérience intime à une réflexion universelle : faire résonner le culte de la personnalité, l’absence de liberté, la manipulation, la répression à travers le regard de celle qui est au plus près des dictateurs.

Le titre évoque les épingles, petites épées qui, faute d’être impressionnantes, n’en paraisent pas moins redoutables si l’on en venait à torturer quelqu’un avec. 

informations

14 €

genre | poésie

domaine français

parution janvier 2025

15 x 22 cm | 56 pages

isbn | 9782359631494

Caroline Boulord partage son temps entre l’écriture (poésie, roman), la création d’objets théâtraux mêlant texte, vidéo et sons et des projets pédagogiques de didactique et éthique des sciences en milieu scolaire.

Physicienne de formation, elle a travaillé pendant plusieurs années en tant que chercheuse et enseignante en sciences des matériaux en France et en Belgique. En parallèle, elle a mené une pratique de l’écriture, de la lecture performée et du théâtre au sein de collectifs. Depuis 2014, elle publie des textes dans des revues littéraires (AOC Media, Apulée, Encre(s), Post…) et collabore avec la maison d’édition belge MaelstrÖm en participant notamment à l’organisation d’un festival annuel international de poésie à Bruxelles.