Séverine
Décharge
Décharge est un livre de poésie écrit dans l’urgence du retour de la mémoire traumatique. Dans ce texte, l’autrice (poétesse reconnue délestée pour une fois de son patronyme), donne forme à l’informe : le père incestueux, la mère défaillante, le frère violent, l’hécatombe invisible de l’enfance, la dépossession du corps sous emprise familiale et patriarcale, l’opacité d’une expérience restée longtemps indicible.
Ce livre n’est pas un témoignage. C’est une tentative de cartographie du chaos, une descente dans la mémoire-cellule, la mémoire-peau, la mémoire-suture qui fait advenir en poème ce qui ne pouvait être dit autrement.
Un texte radicalement politique, mais aussi profondément incarné, vital, que Séverine adresse à toutes celles et ceux qui ont connu la dépossession, et à celles et ceux qui veulent comprendre ce que l’on ne dit pas – ou ce que l’on tait trop bien.
Informations
Presse
Décharge, de Séverine, s’impose comme le manifeste poétique d’une entreprise de réappropriation de soi, traversant la réalité des symptômes post-traumatiques qui reviennent à la charge, qui chargent la mémoire, qui déchargent enfin le silence. Dans cette traversée, le texte ne panse ni ne colmate : il pense, puis fracture pour faire advenir. Parallèlement, la prose, saturée de poésie, éclat et écluse, éclate et retient tout à la fois — digue fêlée d’où jaillit la mémoire en crue.
C’est un tout petit livre dont la puissance de déflagration ne vous fera plus jamais dire C’est compliqué d’avoir de l’exigence esthétique dans la production post #metoo. (…) On prononce pudiquement violences interfamiliales, mais le ventre se tord, les ventricules se fendent au fil de la lecture. Les faits et évènements, les actes des personnages, et surtout, oui, surtout, l’incroyable façon dont s’opère le retour de l’agentivité, le rôle de la langue, de l’écriture.
Autrice
Séverine est une poétesse française née dans les années 70. Pour signer Décharge, elle a choisi de laisser son prénom l’emporter sur le nom dit « de famille », renonçant à y apposer son patronyme.
