Catherine Weinzaepflen

d'ailleurs

poèmes et photopoèmes

D’ailleurs de Catherine Weinzaepflen nous emmène à Hawaï, en Algérie, Sardaigne, France à travers des poèmes/correspondance entre celle qui reste et celui qui est parti. Instantanés du quotidien faisant la part belle aux sens et aux sensations mais sans oublier la rencontre avec l’autre. Ce texte propose de magnifiques portraits de femmes et d’hommes, dont elle nous livre parfois les noms Vroum, Georgia, Fabio ou bien juste saisis par un geste, un mot, un regard, dans tout lieu du quotidien, sans oublier les animaux.

Pour la première fois chez elle, s’insère dans le champ poétique la photographie, non comme illustration du texte mais comme poème à part entière ou plutôt photopoème comme elle aime à les appeler. Photographies de paysage, d’objet, de détails de maison, elles deviennent part du livre à part entière.

Informations

genre | poésie

domaine français

parution Sep 2024

15 x 22 cm | 96 pages

isbn | 9782359631388

Dans ce journal de bord doux et malicieux, Weinzaepflen consigne ses trouvailles, petits instantanés qui animent ces poèmes avec beaucoup d’allégresse. « Ma mission : tenter de différencier/ les petits oiseaux/ au-dessus de l’olivier/ ne pas confondre image et vision. » Pour l’écrivaine, cette question de l’image ne se limite pas aux mots. Au milieu du recueil, une dizaine de photographies de paysage, aussi simples et immédiates que ses phrases, prolongent en silence cette errance. Ce livre dessine avec prudence les contours possibles d’un ailleurs, et fait aussi entendre quelques voix absentes du voyage en tissant d’émouvantes correspondances d’un bout à l’autre du monde.
Amaury Da Cunha
le Monde des Livres

Catherine Weinzaepflen née à Strasbourg, vit et travaille à Paris.

Séjourne souvent à l’étranger (Los Angeles, Sydney, Hawaii) Romancière et poète, elle a publié plusieurs romans (entre autres aux Editions Des femmes et chez Flammarion), plusieurs livres de poésie.


Les derniers titres parus sont : D’Ailleurs aux Editions LansKine 2024, Ismaëla (roman ) 2023, L’odeur d’un père (récit autobiographique) 2021, avec Ingeborg (poésie)
en 2016, aux Editions Des femmes-Antoinette Fouque,
Le rrawrr des corbeaux (poésie) en 2018 aux Editions Flammarion.


Catherine Weinzaepflen a créé et codirigé avec Christiane Veschambre la revue Land (1981-
1984).


Elle a obtenu le Prix France Culture pour Portrait et un rêve en 1983, le Prix Brantôme pour Orpiment (le roman de Artemisia Gentileschi) en 2006.