collectif

Ce que les femmes font à la poésie

entretiens et textes inédits recueillis et présentés par Fabrice Thumerel

Liliane Giraudon – Katia Bouchoueva – Elsa Boyer – Séverine Daucourt — Aurélie Foglia – Hortense Gauthier – Laure Gauthier – A.C. Hello – Sophie Loizeau – Virginie Poitrasson – Marina Skalova – Maud Thiria – Véronique Vassiliou – Isabelle Zribi

Un vers de Liliane Giraudon, extrait de Polyphonie Penthésilée (P.O.L, 2021), sert de fil rouge à Fabrice Thumerel, acteur et connaisseur du champ poétique actuel, pour s’interroger sur les conditions d’écriture des poétesses d’aujourd’hui (ce que l’espace poétique fait aux femmes) et la diversité de leurs pratiques (Ce que les femmes font à la poésie).

Il interroge quatorze autrices qui n’ont pas été choisies parce qu’elles incarneraient une soi-disant « écriture féminine » mais pour les apports formels et thématiques qui leur ont valu une certaine reconnaissance dans le champ de la poésie. Il y sera question du féminin, de #MeToo, du corps, les mécanismes de la domination masculine qui y subsistent et, plus généralement, sur les liens qui unissent le genre et l’écriture. Chaque entretien est suivi d’un texte inédit pour nous donner à voir et à entendre ces voix et voies nouvelles. 

Ce volume collectif vise donc à donner un aperçu de la création actuelle au féminin. Unique en son genre, il s’accompagne d’une mise en perspective critique et historique, évoque un #MeToo dans le microcosme poétique et permet de découvrir une sélection inédite de poétesses qui ont pris le temps de rendre compte de leurs expériences et d’offrir un inédit. En cela, il s’adresse à un public élargi : amateurs passionnés de poésie et professionnels du secteur, étudiants et professeurs…

Informations

genre | poésie | entretiens

domaine français

parution Nov  2025

16 x 12 cm | 248 pages

isbn | 9782359631739

Le livre que propose Fabrice Thumerel, critique et chercheur, vient à point nommé relancer la réflexion sur cette transformation que vit la poésie en France. (…) Malgré leur différences, une véritable unité se dégage sur la place des femmes dans le champ de la poésie d’aujourd’hui, leur rapport à un monde très patriarcal, et la place du genre dans la pratique de la poésie.

Alain Nicolas
L'Humanité

Guy Bennett est écrivain et traducteur. Ses ouvrages récents — Poèmes évidents, Ce livre, Œuvres presque accomplies et Remerciements (tous aux Éditions de l’Attente) — explorent les limites des territoires poétiques et littéraires, pour voir ce qu’il y a au-delà. Guy Bennett vit à Los Angeles, où il enseigne à Otis College of Art and Design. En exergue est son cinquième livre publié en France.