Hélène Sanguinetti
Cargo bleu
sur fond rouge
Cargo Bleu sur fond rouge rassemble à son bord les extraits de 6 livres publiés par Hélène Sanguinetti. Puissant et remuant attelage. La raison ou la belle « faute » en revient à l’écriture de l’auteure, faite d’emprunts à la tradition orale, à l’épopée, la chanson, le conte… qu’elle mêle et associe à tous les désordres du présent, les noirceurs comme les rutilances du Monde.
C’est alors que s’invente un poème affamé de tout, servi par une langue particulière qui fait se côtoyer douceur, dérision, gravité, violence, cris, murmures, brouhahas, humour, invectives et transgressions de toutes sortes. Car il s’agit de vivre. Les « personnages » comme les « voix » du poème invitent ainsi à se rallier au combat de l’exister, pleurer et rire, ne pas s’endormir, filer, battre le fer, danser, résister par la joie. Une joie lucide, obstinée.

Informations
Autrice
Née à Marseille, Hélène Sanguinetti écrit de la poésie depuis toujours. Professeure de Lettres et Chargée de mission pour la poésie au Rectorat de Nancy-Metz, elle ne montre ses textes qu’en 1996. Avec une douzaine d’ouvrages depuis De la main gauche, exploratrice son premier livre publié en 1999, Hélène Sanguinetti « poursuit sa trajectoire poétique, inflexible et ardente » (A. Paoli, TdF).
Traduite dans plusieurs langues, trois de ses livres sont parus à ce jour aux États-Unis. En résonance avec son travail d’écriture, elle crée des « Maisons » en terre, sortes de tours, habitées par d’étranges personnages, écho sans doute du peuple et des voix dont ses livres sont parcourus.