16 €

genre | poésie

collection poche

parution Juin 2024

15 x 22 cm | 92 pages

isbn | 9782359631296

Éric Pessan

Faire émerger les mots

ou la poésie on s'en balek

résumé

Quand un poète va dans les classes des lycées et que les mots émergent… ou pas. Eric Pessan nous parle de son expérience d’atelier d’écriture auprès de lycées et collégiens. Des moments de doutes, d’émotion, ce livre vivant, rageur, drôle aussi parfois montre toute la richesse de ces rencontres pour l’auteur et pour les jeunes qui ne diront peut-être plus “la poésie on s’en balek”.

auteur

Eric Pessan

Eric Pessan est né en 1970 à Bordeaux, il vit désormais en lisière d’une forêt dans la Sarthe. Il refuse de se laisser enfermer dans un genre, il écrit des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des textes destinés à la jeunesse, des livres avec des plasticiens, des récits… Il anime,
ici et là, des ateliers d’écriture, où il tente de partager la
confiance, l’exigence et la joie du travail littéraire. 

presse
Eric Pessan était l'invité de la dernière émission de Manou Farine sur France Culture.Un livre de circonstance pour la suppression du dernier véritable espace médiatique entièrement dédié à la poésie. « Du futile à la gravité. Le pouvoir de la poésie pourrait-elle se résumer à cette citation, crue et sincère, empruntée à l'un des élèves d'Éric Pessan : "Même ceux qui s'en battent les c******* écoutent."? Selon l'écrivain, ses élèves ont le droit d'avoir un avis et de jouer avec les mots : "Il suffit de les écouter et d'accepter l'expression." Il ajoute : "S'essayer à la poésie, c'est se risquer, s'autoriser à se sentir capable d'exprimer des idées". » Le lien vers l'émission :