Michèle Métail
les 500 inconnues de l'ère Heisei
Au cours de ses voyages en Extrême-Orient (Chine, Japon, Taiwan), Michèle Métail s’est intéressée aux représentations d’une célèbre assemblée, celle des 500 disciples du Bouddha. À cette assemblée exclusivement masculine, l’auteure oppose ici le portrait de 500 inconnues croisées durant neuf semaines de voyage.
Vêtements, accessoires, attitudes, gestes, expressions, sont autant de marqueurs d’une silhouette fugitive, saisie dans l’instant nous dresse un magnifique kaléidoscope coloré de la vie quotidienne au Japon. Elle choisit aussi de contrebalancer l’image masculine des 500 arhats par des portraits de 500 inconnues, mettant ainsi à l’honneur la figure féminine dans une culture conservatrice, ce qui est à la fois un geste poétique et politique.

Informations
Autrice
Michèle Métail, née le 8 juin 1950 à Paris, est une créatrice de « poèmes sonores ». Elle est la première femme cooptée par l’Oulipo en 1975 mais s’en éloigne à partir 1998. Elle reçoit en 2018, le prix Bernard Heidsieck d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre. Après des études d’allemand, elle passe un doctorat de chinois portant sur la poésie chinoise ancienne. Refusant le texte imprimé, elle pratique des « publications orales », lectures performées où elle déroule de longs rouleaux de texte, parois accompagnée d’un gong, parfois devant un écran, les supports de lecture variant à chaque fois.