Nathan Trantraal
Toutes choses sont devenues nouvelles
résumé
Dans «Toutes choses sont devenues nouvelles» Nathan Trantraal nous parle des townships, non plus à travers le regard d’un enfant comme dans son premier livre Vache enragée mais à travers l’expérience d’un jeune homme, puis, dans une progression narrative et temporelle, celle d’un père et d’un artiste. Les premiers textes évoquent l’importance de la religion en Afrique du Sud, mais le paradis est-il possible quand on vit dans les townships ? C’est une voix sans fioritures qui parle directement et sans grande prétention, elle exprime un désir d’accomplissement, mais qui finit généralement par la désillusion, la culpabilité, la honte. Beaucoup de poèmes en Afrique du sud parlent de la religion, Nathan Trantraal le fait en parlant sa langue, le Kaap, celle des townships, des gens pauvres, les laisser pour compte et les opprimés, ceux, pleins d’amertumes, qui ne peuvent oublier un passé d’esclaves.
informations
15 €
genre | poésie étrangère
parution décembre 2024
15 x 22 cm | 104 pages
isbn | 9782359631487
auteur
Nathan Trantraal, né le 14 novembre 1983, est l’auteur de bandes dessinées et de romans graphiques ; chroniqueur et scénariste, il collabore au Cape Argus, au Cape Times et à l’hebdomadaire de langue afrikaans Rapport.
Poète, il a publié trois recueils aux éditions Kwela, au Cap. Le premier, Chokers en Survivors, publié en 2015, est paru en français aux éditions LansKine sous le titre Vache enragée en 2020. Le deuxième, Alles het niet kom wôd (Toutes choses sont devenus nouvelles), paru en 2017, fait l’objet de la présente traduction. Un troisième recueil, intitulé Oolog (Guerre), a vu le jour début 2020 en Afrique du Sud et est en cours de traduction.
L’oeuvre poétique de Nathan Trantraal a été couronnée en Afrique du Sud par le prix de l’Association pour la langue et la culture afrikaans (ATKV), le prix Ingrid-Jonker, la bourse d’écrivain Jan Rabie-Marjorie Wallace et le prix de poésie SALA Award.