Ludovic Bernhardt

Le Lac [fac-similé]

Le lac [fac-similé] prend racine dans un évènement familial, fait divers traumatique que l’auteur traite par flashs, réminiscences, éclats sonores et visuels, ou s’intercalent ses propres rêves retranscrits, mais aussi des éléments médiatiques et des données numériques. Ces associations et alliages impossibles nous plongent dans l’atmosphère de différentes époques entrelacées, donnant à ce récit expérimental une rythmique poétique d’une inquiétante étrangeté.

Informations

genre | poésie

domaine français

parution Août 2024

15 x 22 cm | 104 pages

isbn | 9782359631357

« Il n’y a pas d’unité. C’est une sorte d’écriture de l’inachèvement, et de l’impossibilité de créer une unité là-dessus. Mais il n’y a que moi, finalement, qui connais l’unité de tout ça, d’une certaine manière. J’ai les clés pour reconstituer le puzzle éclaté. Mais ce qui m’intéressait, ce n’était pas du tout d’avoir une version introspective de mon histoire. Je voulais avoir une distance énorme par rapport à ça, une sorte de filtrage qui permettait de créer un écran, un peu comme les écrans numériques, ou l’écran total, dirait Baudrillard : cette vision de l’écran omniprésent, et de mettre ma propre histoire dans ces écrans-là. »

Ludovic Bernhardt
entretien sur Diacritik

Écrivain, artiste, docteur en arts plastiques, curateur, diplômé du Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy.

Son travail se situe à l’intersection de l’écriture, de l’art contemporain et de la recherche.

Il interroge les transferts entre art et écriture, à travers une diversité de moyens d’expression : livres, articles, installations, expositions, cartographies critiques, art numérique, son, lectures et commissariat. Il a  exposé dans de nombreux pays (France, Turquie, Chine, Suisse, Autriche, Belgique, Inde…). Son travail est représenté par la galerie Sanatorium.

Docteur depuis octobre 2024 en recherche-création Arts plastiques à Paris 8,  EDESTA / labo AIAC, directeur de thèse Patrick Nardin. Thèse : Une écriture mutante.

Le Lac [fac-similé] est son deuxième livre publié chez Lanskine après Réacteur 3 [Fukushima], poème post-apocalyptique lauréat du Grand Prix SGDL de poésie 2022.