Maud Thiria

des errantes

résumé

des errantes tissent des liens physiques, psychiques et temporels entre les personnes et leurs milieux, ou leurs non-milieux  où elles ont atterri. Par une écriture poétique mêlant géologie et gériatrie, l’autrice donne à voir l’errance des personnes âgées rencontrées pendant dix mois en résidence d’écrivain à l’hôpital en les comparant à ces roches perdues, appelées blocs erratiques ou pierres errantes. Témoins des temps, des changements climatiques, ces blocs de pierre déplacés font écho aux  innom-mé(e)s pris dans la perte de leurs repères mémoriels et géographiques. Des dessouvenus aux échoués, des égarés aux dérangés , des errantes se veut un territoire d’accueil de tout cela en marge.

informations

16 €

genre | poésie

domaine français

parution Avril 2024

15 x 22 cm | 64 pages

isbn | 9782359631227

C’est la parole de ces femmes – et de quelques hommes – rencontrées au cours d’une résidence dans des hôpitaux de la région parisienne « en temps de Covid » que Maud Thiria fait émerger, et c’est en leur parlant qu’elle parvient à la faire couler. Les quelques soixante poèmes adressés à ces « erratiques de l’hôpital public » emploient le “tu” familier et familial pour ces « innommées » à qui on ne s’adresse que par le « pronom de l’informe ».​
Alain Nicolas
L'Humanité

Poète et artiste née à Paris, Maud Thiria interroge le rapport du corps au paysage par des expérimentations le long du littoral, des interventions à l’Ecole d’architecture de La Villette (séminaire Architecture, milieu et paysage) et anime des ateliers d’écriture dans différentes structures notamment en milieux fermés (hôpital, prison) autour de l’empêchement à la parole. Elle aime travailler avec des artistes de différentes disciplines pour la scène et des projets transversaux.

Ses livres sont publiés aux éditions Æncrages & Co, Mesure au vide (2017), Blockhaus (2020, Prix international de poésie Yvan Goll), et aux éditions LansKine, Trouée (2022, Prix René Leynaud), Falaise au ventre (2023, Bourse de création Gina Chenouard) et des errantes (2024). De nombreux textes sont édités aussi en revues (N47, Phoenix, Nunc, La forge, Sarrazine, L’Etrangère, Contre-allées, Teste, Radicale…), en anthologies et dans des livres d’artistes.


Son site : https://maudthiria.com/