18 €

genre | poésie

domaine français

parution Sept 2021

15 x 22 cm | 176 pages

isbn | 9782359630626

Elke de Rijcke

Juin sur Avril

résumé

Inspiré d’une scène de Nouvelles Impressions d’Afrique de Raymond Roussel, Juin sur Avril se joue à l’intérieur de The Flux and The Puddle, une sculpture de David Altmejd. Le livre engage un dialogue poétique avec quelques oeuvres d’art du 19e au 21e siècle, avec la littérature, la musique post-rock/métal et les sciences. Y sont abordés l’univers comme donnée physique, certaines avancées en neurosciences, le savoir astrologique, l’exigence de l’amour et le désir sexuel, éros comme possibilité et juge du bonheur, la primauté de la beauté et l’échelle des valeurs, les micro-métamorphoses infinies, l’avancée de l’âge, la destination et la finalité de ma vie.

autrice

Elke de Rijcke 

presse
Depuis presque vingt ans, Elke de Rijcke distille une poésie des sens. Elle se touche, se regarde, s’entend, se sent et se goutte. Elle est entièrement dévouée aux émotions et à la perception. Sensuelle évidemment, sensitive bien que parfois extrasensorielle, mais bien plus que cela.
Florian Bardou
Libération
Juin sur avril – un titre comme un enlacement sensuel et des poèmes qui tout au long demandent, réclament, supplient parfois : ton corps sur le mien, stp ton corps sur le mien, stp. La virgule sépare mais elle sépare aussi peu que possible. Chaque poème de ce livre est une chambre nuptiale où s’inventent un rêve et des séries de gestes d’où pourrait résulter cet enlacement tant souhaité.
Stéphane Bouquet
Diacritik