Réacteur 3 [Fukushima]

Réacteur 3 [Fukushima] est un poème post-apocalyptique qui suit les errances vidéos filmées par le robot Little Sunfish, conçu pour explorer la centrale nucléaire après la catastrophe : ce livre veut enfoncer le langage dans les toxicités sombres et granuleuses des eaux radioactives. C’est aussi la naissance de zones interdites à l’homme par leur haut degré de contaminations radioactives, raison pour laquelle des robots explorateurs se substituent à l’être humain.
Réacteur 3 [Fukushima] est un texte sur la catastrophe techno-scientifique, la robotisation du monde contemporain, mais aussi sur les images-machines et leurs "pulsions scopiques".

 

Réacteur 3 [Fukushima] est conçu comme un livre / lecture performée / installation. Ludovic Bernhardt, écrivain et artiste diplômé du Fresnoy, aborde l’écriture comme élément rhizomatique intégré à son travail artistique.

 

13 euros


---------------------/ Quand un son de cloche synthétique

annonce le bain, le robot Toshiba fixe son objectif à revers des écrans de contrôle [dix écrans et trois contrôleurs en uniforme]. Sa mission sera de démanteler la centrale, supprimer cinq-cent-soixante-six barres de combustibles engoncées dans la cuve de refroidissement. En déviant les globes oculaires, ce que l’on voit, c’est un bras retirant le combustible des assemblages de barres. En simulation. À distance. Vision intacte. Propriété.