Langue vivante 2

Catel Tomo, directeur de la collection, a  souhaité démontrer que la poésie ne s’opposait pas aux nouvelles formes de communication, et le résultat est au rendez-vous : des poètes de moins de trente ans, édités qu’une seule fois, ont obtenu plus de 20000 visionnages sur Youtube pour des films/ lectures de moins de 5 minutes réalisés par Jonathan Rochier. 

Le premier livre de la collection présente vingt poètes, dix femmes et dix hommes, de toutes générations et de notoriétés diverses. Cette mixité permet les interactions : les poètes les plus expérimentés découvrent les formes poétiques les plus contemporaines, comme le slam, et les plus jeunes, d’une part voient sous une nouvelle lumière les textes les plus connus de la poésie contemporaine, et d’autre part bénéficient d’un coup de projecteur pour lancer leur carrière.

Quelques liens vidéos : Bande-annonceSéverine Daucourt, Camille Case, Mélodie Lauret, Simon Raket...

Auteurs : Camille Amoureu, Amandine André, Ismaël Billy, Katia Bouchoueva, Camille Case, Séverine Daucourt, Didier Delahais, Sebastian Dicenaire, Michel Gendarme, Mélodie Lauret, Nicolas Loustalot, Nathalie Man, Lucas Ottin, Pauline Picot, Simon Raket, Lysiane Rakotoson, Edgar Sekloka, Pierre Soletti, Annabelle Verhaeghe, Victor Zarca.

Illustrations : Guylène Bernizan


 

 

j’ai pris le mot dans mes mains

longtemps je l’ai regardé reprendre son souffle

je l’ai porté à mon épaule, bercé sans bruit et sans relâche

il m’a semblé parfois qu’il se réveillait dans la nuit

un mauvais rêve, une boule au ventre, une faim de loup

l’envie de découvrir le monde, d’imaginer des histoires (Catel Tomo)