16 €

genre | poésie

collection poche

parution Mars 2023

12 x 16 cm | 64 pages

isbn | 9782359630916

Laure Gauthier

la cité dolente

résumé

A quoi pourrait ressembler l’Enfer sur terre aujourd’hui ? En dialoguant avec La Divine Comédie de Dante, Laure Gauthier réinvente l’Enfer à partir du récit poétique d’un vieil homme qui s’enferme volontairement dans un hospice : il fuit notre monde où l’on est enseveli sous un flot constant d’images et d’objets et espère, depuis son EHPAD, trouver enfin le temps de penser à sa vie avant de mourir.

Mais l’Enfer aujourd’hui, c’est bien de ne pas pouvoir nous retrancher ni respirer, ne pas parvenir à trouver le temps, même pas à l’orée de la mort. Dans un récit sombre, caustique mais où l’humour affleure, Laure Gauthier nous offre un panorama de notre société en clair-obscur pour nous inciter à redresser la tête et à “oser faire le choix de respirer, les pieds nus et les mains vides“.

autrice

Laure Gauthier

presse
Je pense que j'ai cherché cette fois, comme à chaque fois que j'écris, à trouver une langue qui résiste et ne soit pas en deçà des tendances mortifères de la société. Le premier chant évoque le sucre qu'on nous fait ingurgiter, les jeunes devenant des "enfants haribo", les vitrines qui couvrent la ville, la "selfisation" générale et le délaissement de l'autre, et la déforestation, des phénomènes qui rongent la vie à sa source pour nous pousser à la surfaces et dans les grandes surfaces. Donc en fuyant un Enfer extérieur, le narrateur tombe dans d'autres cercles de l'Enfer que sont les EHPAD, les hôpitaux et aussi la collectivité et son goût pour le sensationnel et les faits divers. Vrais ou faux faits divers, ils sont ce qui reste de la langue, la langue de la communication, plus moribonde que lui, dévastée jusqu'à l'os. Bien qu'il soit un récit, qu'il ne présente que des rudiments de narration, ce texte est poésie en ce sens que c'est la langue qui porte les tensions et fait avancer le récit.
entretien sur Diacritik